Concours des bûcherons de Saint-Laurent-en-Grandvaux

L’Association Concours des Bûcherons de Saint-Laurent-en-Grandvaux  organise pour la 38ème fois son concours annuel des bûcherons dans le lieu-dit de Sous les Gyps. Au programme : démonstrations de bûcheronnage et de métiers d’antan suivis d’un concours auquel participent 30 candidats venus de France et de Suisse. La journée s’achève autour d’un repas champêtre convivial et d’un bal en plein air.

Les épreuves de bûcheronnage

Le concours se compose de diverses épreuves mêlant habileté, force et rapidité :

  • Une épreuve d’habilité à la tronçonneuse
  • Deux épreuves de précision au passe-partout
  • Trois épreuves de billonnage à la hache
  • Quatre épreuves de précision

Autres activités proposées

Outre le concours, des démonstrations d’abattage et de débardage à l’ancienne ainsi que de ferrage de chevaux seront présentées au public. Une cueillette des cônes de conifères sera également proposée.

Des animations et une piste de funny roller seront mises à disposition des enfants.

Programme de la journée

Cette journée consacrée au bûcheronnage débute à 9h avec une démonstration d’abattage et de débardage à l’ancienne ainsi que de ferrage de chevaux et se poursuit avec la cueillette des cônes de conifères. Le concours débute à 14h, les participants s’affrontent dans des épreuves variées de bûcheronnage. Les récompenses et les remises des lots se font à 17h. Les festivités se poursuivent dans la soirée avec un repas champêtre et bal qui débute à 19h.

Pour en savoir plus sur cet événement, retrouvez tout le programme du concours des bûcherons de Saint-Laurent-en-Grandvaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *