Concours international des bûcherons 2015

Chaque année, vers fin septembre, la ville de Palaiseau organise la Fête de la Montagne où de nombreux métiers et de nombreuses spécialités montagnardes sont présentés au public d’Île-de-France. Et, à cette occasion, a lieu un concours international des bûcherons.

En fait, deux concours sont organisés : en cette année 2015, il y aura le 21ème concours masculin avec six épreuves et le 4ème concours féminin avec trois épreuves.

Les différentes épreuves des concours

Pour le concours féminin international des bûcherons, les participantes devront s’affronter dans les épreuves suivantes :

  • la hache horizontale où il faut couper en deux une bille en bois de pin de 32 cm de diamètre, posée horizontalement, le plus rapidement possible ;
  • le passe-partout (en solo) où il faut scier une rondelle entière dans un bois de pin de 45 cm de diamètre le plus rapidement possible et à partir d’une amorce au gabarit ;
  • la tronçonneuse où il faut couper trois rondelles de 10 cm d’épaisseur dans un bois de pin de 40 cm de diamètre le plus rapidement possible et selon une technique bien précise : d’abord par le dessus, puis par le dessous, pour finir par le dessus.

Pour le concours masculin international des bûcherons, les participants s’affrontent dans les trois épreuves décrites au-dessus plus les trois épreuves suivantes :

  • la hache verticale où il faut couper en deux le plus rapidement possible une bille en bois de pin de 32 cm de diamètre posée verticalement ;
  • le passe-partout à deux où il faut, par équipe de 2, scier une rondelle entière dans un bois de pin de 45 cm de diamètre le plus rapidement possible et à partir d’une amorce au gabarit ;
  • le springboard où il faut grimper le plus rapidement possible en haut d’une grande bille de pin de 2,74 m grâce à des planches puis couper entièrement une petite bille de bois tendre de 28 cm de diamètre placée verticalement par-dessus la grande bille de bois.

Les participants

Les compétiteurs et les compétitrices viennent du monde entier pour s’affronter lors de ce concours international : Pays-bas, Italie, Suède, Suisse, Tchéquie, USA, Belgique, Allemagne, Canada, France, Norvège… Ces concours sont réservés aux professionnels qui réalisent des performances à couper le souffle.

Les animations

En marge des ces deux concours internationaux, de nombreuses animations sont proposées au public tout au long du weekend :

  • démonstration à la tronçonneuse, sculpture sur bois et démonstrations de vieux métiers (tavaillon, scieur de long, perceur de tuyau, etc.) pour montrer au public les différentes facettes du travail de bûcheron ;
  • jeux traditionnels, chiens de traîneau, escalade, accro-branche et tyrolienne pour amuser le public ;
  • concerts gratuits pour terminer chaque journée en beauté.

Le programme

La Fête de la Montagne a lieu cette année du samedi 27 au dimanche 28 septembre 2015.

Le samedi a lieu la compétition féminine du concours international de bûcheronnage à partir de 17h30. Mais, dès 15h30, les différents compétiteurs s’entraîneront devant le public et les animations seront ouvertes. Dès la matinée, vers 10h, les jeux traditionnels seront à la disposition du public. Au soir aura lieu le concert gratuit de Michel Jonasz.

Le dimanche, dès 9h30, commencera la compétition masculine du concours international de bûcheronnage. Les animations seront également ouvertes à cette heure-là. A 17h30, aura lieu une vente de sculptures. Puis, à 18h, sera proposée à la dégustation la soupe des bûcherons. S’ensuit à 18h30 un concert gratuit de Rimendo, à 19h la remise des prix et à 20h le concert gratuit de Liane Foly.

Retrouvez ici le programme complet du Concours international des bûcherons 2015 durant la Fête de la Montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *